Le Poète et la Nature

Le Poète et la Nature

Les Reptiles et Amphibiens

Chaque photo mise sur cette page a été prise avec mon appareil numérique. En aucun cas elles n'ont été volées sur d'autre blog. Les inscriptions sous chaque photo, indique la date et l'endroit où la photo a été prise. Coeurdepoemes.

*****************

Les Reptiles et Amphibiens

 Les amphibiens sont des animaux qui peuvent vivre

sur la terre et dans l'eau. ... sur le dos 


Gifs animés sur : www.zazzle.co.uk
Gifs animés sur : www.zazzle.co.uk :

Amphibien (ou batracien) : vertébré à peau nue, à température variable et à respiration à la fois pulmonaire et cutanée, dont la larve aquatique est munie de branchies. 

Reptile : (du latin repere : ramper) vertébré à respiration pulmonaire, à tégument recouvert d'écailles kératinisées, à température variable, tel que les tortues, les lézards, les serpents, les crocodiles et de nombreux groupes fossiles......


7 septembre 2008 : Pors-Pollhan (Bretagne Finistère Sud 29)
7 septembre 2008 : Pors-Pollhan (Bretagne Finistère Sud 29) :

Le lézard

Est un REPTILE saurien dont il existe de nombreuses espèces, près de 2.000, réparties dans le monde entier. Les 2 espèces les plus répandues en France sont le lézard vert, qui habite les bois et les champs de la moitié sud du pays, et le lézard des murailles, le plus commun, que l'on rencontre sur les murs. Leur couleur leur permet de se confondre avec le milieu où ils vivent et d'échapper plus aisément à leurs ennemis.


2 mai 2009 : Magasin \" Vive le jardin \" Rantiny (Oise 60)
2 mai 2009 : Magasin \" Vive le jardin \" Rantiny (Oise 60) :

LE CAMELEON

Le caméléon a parfois les yeux marrons,
Il peut changer de couleurs Face aux prédateurs,
Qui veulent le manger  Pour leurs dîners.

Poème de : Clarisse, 4 ans de la Bretagne (La Réunion)


2 mai 2009 : Magasin \" Vive le jardin \" Rantiny (Oise 60)
2 mai 2009 : Magasin \" Vive le jardin \" Rantiny (Oise 60) :

Le caméléon un reptile expert en camouflage

N'aie point un sentiment dans ton coeur, un autre sur tes lèvres. Ne ressemble pas au caméléon qui change de couleur comme de place.

Citation de : Phocylide de Milet


Vacances au MAROC (juin 2010)
Vacances au MAROC (juin 2010) :

Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps recouvert d'écailles et la mue. Toutes les espèces ne perdent pas leur queue (autotomie) en cas d'agression et toutes n'ont pas des paupières mobiles comme c'est le cas pour les Gekkonidae et les Xantusiidae.


Vacances au MAROC (juin 2010)
Vacances au MAROC (juin 2010) :

On rencontre cette espèce dans les milieux pierreux bien ensoleillés, naturels ou artificiels: affleurements rocheux, carrières, murs de pierres sèches ou cimentés, ballast de voies ferrées, terrils, talus de route,... Dans certaines régions, elle semble uniquement liée à des éléments pierreux d'origine anthropique. C’est le cas notamment en Lorraine belge où elle n’a été observée que sur des murs (murs de cimetières, de maisons, de jardins, ruines de château,...) et sur le ballast de voies ferrées désaffectées. En montagne on peut l’observer jusqu' 2000 m d’altitude.


Vacances au MAROC (juin 2010)
Vacances au MAROC (juin 2010) :
Le scorpion
Est un arachnide. Il existerait plus de 1500 espèces recensées dans le monde réparties en 9 familles. La famille comprenant les individus les plus dangereux est celle des Buthidae. Si tous les scorpions sont venimeux, seule une vingtaine d’espèces seraient mortelles pour l’homme.  

Le scorpion est un animal particulièrement résistant que ce soit au froid, au chaud, au jeun ou même aux radiations. On peut le rencontrer dans des endroits aussi différents que le désert, la savane, les arbres de la forêt tropicale, les rochers des bords de côtes, les cavernes ou encore les sommets enneigés.